Les aides financières pour les Travaux
Votre conseiller en travaux avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie va vous faire gagner de l'argent en étudiant avec vous les différentes possibilités de financement et en vous proposant les aides financières dont vous avez le droit. Suivant les travaux et votre situation, tout le monde peut bénéficier d'aides financières plus ou moins importantes.
Cliquez sur le texte souligné afin d'être orienté sur les textes officiels de ces différentes aides.
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE 30%) a été prolongé jusqu’à fin 2017. Pour bénéficier de cette aide de l’État, vous devez respecter plusieurs conditions et faire réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement. Il peut être cumulé avec l'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ).
L'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d'un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2018.
Les aides de l'agence nationale de l'habitat :
L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics.
Leur mission depuis plus de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
Accession sociale à la propriété
Nîmes métropole peut, sous certaines conditions,
accorder des aides à l'accession à la propriété.
L'éco chèque de région Occitanie :
La Région vous aide activement à faire des économies d’énergie grâce à l’éco-chèque Logement.
Financez de 1000 à 1500 euros sur le montant des travaux visant à réaliser des économies d’énergie dans votre logement.

Dispositif des Certificats d’économies d’énergie :
Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie :
ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Le dispositif est entré dans sa 3ème période d’obligation le 1er janvier 2015 pour une durée de 3 ans.
Le Pacte Énergie Solidarité : qu’est ce que c’est ?:
Le Pacte Energie Solidarité est une offre d’isolation de combles perdus à 1€, issue d'un programme validé par l’Etat.
Son objectif est de lutter contre la précarité énergétique des ménages français aux revenus les plus modestes (propriétaires occupants et locataires), en réalisant des travaux leur permettant d'améliorer significativement la performance énergétique de leur logement.
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a validé le Pacte Énergie Solidarité en 2013 et en 2016. Ce dispositif est le premier à proposer aux particuliers la possibilité de faire des travaux d'économies d'énergie à des prix subventionnés.
Réduction d'impôt pour investissement locatif (dispositifs Pinel) :
Pour la construction d’une maison individuelle dans le cadre d’un investissement locatif, une réduction d'impôt peut vous être accordée. Elle vous est applicable en fonction de la date à laquelle vous avez réalisé votre investissement.